Quel niveau de réalisme pour tes sketchnotes ?

Suis moi en vidéo où je te montre 4 niveaux de détails pour tes pictos.

Dans ce cours tutoriel, je te montre plusieurs façons de dessiner un arbre. Ca parait très simple, mais quand tu sketchnotes ou que tu fais de la facilitation graphique ou encore du scribing, notamment en live, l’objectif est réellement de faire simple.

Un picto est là pour véhiculer une idée, souvent en lien avec du contenu textuel, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit trop réaliste. L’important c’est de pouvoir reconnaître rapidement ce qui est représenté.

De plus, si tu mets trop de détails et cherche trop de réalisme dans tes pictogrammes, tu vas y passer plus de temps et donc peut-être ne pas réussir à capter du contenu essentiel – surtout en live – et tu risques de voir ton petit juge intérieur débarquer pour te dire « ah mais c’est mal dessiné ça! » et de te décourager.

Donc mon conseil, surtout quand tu commences, simplifie un maximum tes pictos et tes personnages. Ca leur donner une dimension plus universelle et te fera gagner du temps et de la lisibilité dans tes réalisations.

Cet vidéo t’a plu ? N’hésite pas à visionner les autres et à t’abonner à ma chaîne YouTube.

Tu as envie d’aller plus loin, télécharge mes guides gratuits dans l’espace dédié de mon site.

Partager cette publication

Télécharge mon guide gratuit "3 conseils pour booster visuellement tes prises de notes"

Et Reçois en bonus chaque semaine mes astuces et conseils visuels

Autres articles qui pourraient te plaire

Aller plus loin

Une Routine Visuelle, pour quoi faire ?

Retrouve dans cette vidéo, un court extrait d’une des vidéos que je partage aux membres du Sketchnote Club, espace où on sketchnote ensemble en live 3 fois par mois et où je partage des ressources chaque semaine.  Plus d’infos sur le club par ici: https://cynthiavasiliu.fr/club.

Astuces visuelles

Pour faciliter tes ateliers & réunions

Un canevas visuel adapté Je commence souvent mes ateliers ou formations avec un canevas visuel, un déroulé de l’ordre du jour, un panneau de bienvenue. Rendre visuelle les attentes et les peurs des participants est aussi un des mes canevas visuels de prédilection. Suis moi pas à pas et réalise ce canevas en grand format.