3 livres pour débuter dans le Sketchnoting

Voici les 3 ouvrages incontournables que je recommande quand on débute dans la pratique du Sketchnoting. Il en existe biensur beaucoup d’autres, mais je partage ici ceux qui m’ont personnellement aider à me lancer, à progresser et à construire petit à petit ma propre façon de sketchnoter.

3,2,1, c’est parti.

Apprendre avec le Sketchnoting de A.Akoun, P.Boukobza et I.Pailleau

Pour être honnête, je crois que c’est le tout premier livre en lien avec la pensée visuelle que j’ai acheté. 

Très clair, illustré et plein d’exemples, c’est un livre abordable pour débuter. 

On y retrouve tous les essentiels pour commencer à scribouiller ainsi que plusieurs témoignages de penseur.se.s visuels. 

Si de surcroît, tu veux utiliser le sketchnoting pour tes apprentissages, c’est un incontournable.

Les auteur.trice.s ont également publié d’autres ouvrages dans cette même collection, à découvrir également.

Initiation au Sketchnote de Mike Rohde

On ne présente plus Mike Rohde, le père spirituel du sketchnoting. 

Pour être tout à fait sincère, je ne l’ai pas acheté mais je l’ai feuilleté à plusieurs reprises chez d’autres ami.e.s, car j’avais déjà les bases pour pratiquer quand je l’ai découvert. 

Je le recommande toujours car ça reste un must have et je dois bien avouer que la façon dont Mike Rohde sketchnote reste pour moi une référence et une très belle source d’inspiration.

Un ouvrage quasi collector à avoir dans sa bibliothèque.

Uzmo, penser avec son stylo de Martin Haussman

Ce livre est une mine d’or, très complet et détaillé. 

C’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque si on pratique régulièrement et qu’on a envie d’aller plus loin en picorant par ci et par là de nouvelles idées et techniques.

Il reprend notamment la méthode Bikablo, et peut s’avérer très utile pour se lancer et surtout pour progresser pas après pas.

A toi de jouer maintenant !

Cette liste n’est pas exhaustive, et il y a une multitude d’ouvrages incroyables qui abordent le thème de la pensée visuelle. 

Je pense notamment à ceux de Bikablo qui sont de vraies mines pour étayer sa bibliothèque visuelle (disponible sur le site Neuland.com10% de réduction avec le code VASILIU).

Pour aller plus loin, télécharge mon guide gratuit « 3 conseils pour booster visuellement tes prises de notes » ci-dessous, et reçois en bonus chaque semaine mes conseils et astuces visuels.

Partager cette publication

Télécharge mon guide gratuit "3 conseils pour booster visuellement tes prises de notes"

Et Reçois en bonus chaque semaine mes astuces et conseils visuels

Autres articles qui pourraient te plaire

Ressources Utiles

3 livres pour débuter dans le Sketchnoting

Voici les 3 ouvrages incontournables que je recommande quand on débute dans la pratique du Sketchnoting. Il en existe biensur beaucoup d’autres, mais je partage ici ceux qui m’ont personnellement aider à me lancer, à progresser et à construire petit à petit ma propre façon de sketchnoter. 3,2,1, c’est parti. Apprendre avec le Sketchnoting de

Aller plus loin

Les Ressources Utiles pour Pratiquer Ensemble

Tu as peur d’être seul.e, de ne pas savoir par quoi commencer, pas facile de te lancer, envie de pratiquer à plusieurs ? Retrouve ci-dessous la liste des ressources utiles (et gratuites) pour toi. Au delà de ces ressources, je voulais également t’encourager à adopter une pratique régulière. Même 5 min par jour suffisent.  GUIDE

🚀 Les inscriptions sont ouvertes 🚀

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Participe au sommet des décoincés du crayon - édition 2024


Du 19 au 29 Mars 2024
tout Petit Prix pour une Programmation de folie

3,2,1 libère tes superpouvoirs visuels !
Pour pratiquer ensemble