As tu tendance à toujours dessiner les mêmes associatins de pictogrammes? A avoir l’impression que tes pictos manquent de relief ?
Je t’invite aujourd’hui dans cet article à plonger avec moi au coeur des associations visuelles.
Inspiré de la méthode BIKABLO, et décrite dans le livre UZMO, elles sont de puissantes techniques pour donner une signification encore plus impactante et puissante à tes réalisations.
Aller hop, c’est parti !
👯♀️ Le voisinage
Une info à côté d’une autre, un visuel à côté d’un autre. C’est la plus courante et celle qu’on utilise généralement quand on débute.
✂️ Le recoupement
C’est 2 visuels se recoupent. Objectif: traduire par exemple l’intersection de points de vue et d’idées.
🔥 La fusion
C’est 2 ou + de visuels qui ne font qu’un. Idéale pour par exemple représenter un titre plus original.
♺ La substitution
C’est un visuel qui en remplace un autre. Un bonhomme à tête d’ampoule ça te dit quelque chose ? C’est une “substitution”. Il paraîtrait que ça fonctionne mieux avec des formes rondes, dixit le livre Uzmo.
🐴 Le chevauchement
Ce sont des visuels sur différents plans. Une technique très efficace et courante, qui permet de valoriser certains éléments graphiques les uns par rapport aux autres ou de mettre du lien entre eux.
💜 L'inclusion
C’est quand un visuel inclut dans un autre. Cette technique est utile pour traduire la notion d’intégration, d’inclusion, d’appartenance ou les émotions intérieures par exemple.
Autant de combinaisons pour enrichir ton style et tes rendus.
Si tu veux aller plus loin et voir plusieurs exemples, nous abordons ce thème – sous toutes ses coutures et avec plein d’exemples et de temps de pratique – dans le Sketchnote Club. Le replay est disponible.
Si tu as envie de rejoindre le Club, il te suffit m’envoyer un mai à info@cynthiavasiliu.com et je t’enverrai les informations nécessaires pour le rejoindre (abonnement mensuel ou annuel à ta guise).